Skip to content

Tofane Global annonce l’acquisition de Simfony, et de sa plateforme spécialisée dans l’Internet des Objets

  • Tofane Global réalise avec Simfony sa sixième acquisition en seulement quatre ans et vient accélérer sa croissance sur le marché de l’Internet des Objets (IoT)
  • L’acquisition de Simfony complète l’offre de connectivité cellulaire IoT de sa filiale iBASIS avec des capacités de gestion de pointe des cartes SIM intégrées (eSIM), pour le marché des opérateurs mobiles et de leurs partenaires virtuels.

Paris – Tofane Global (TOFANE), groupe leader spécialisé dans les services de communications et de plateformes numériques à vocation internationale, annonce aujourd’hui l’acquisition de Simfony, spécialiste de la gestion de la connectivité de l’Internet des objets (IoT).

Cette acquisition complète le portefeuille IoT d’iBASIS en créant un guichet unique pour ses clients. Avec l’apport des solutions Simfony, les clients auront désormais accès à une plateforme complète de gestion pour leurs cartes SIM intégrées (eSIMs), depuis la commande en ligne, l’approvisionnement, le contrôle du cycle de vie des appareils, l’évaluation en ligne et la facturation, jusqu’à la rentabilité des comptes.

L’apport de Simfony va permettre à iBASIS de répondre à la forte demande sur le marché de la connectivité IoT, qui va durer toute la décennie avec le relais de la 5G.

Avec cette acquisition, TOFANE se dote d’un centre de développement technologique en Roumanie et renforce ses opérations aux Pays-Bas où se trouve le siège de Simfony. Sa direction et toute l’équipe rejoindront iBASIS, apportant une expertise sectorielle et des compétences technologiques remarquables.

La transaction s’inscrit dans la stratégie de TOFANE de se développer dans les segments à forte croissance – IoT et messagerie en particulier. Elle tire parti de sa connectivité mondiale et alternative aux groupes de Télécoms pour les Entreprises et les Particuliers. Ainsi elle fournit à ses clients une proposition unique à haute valeur.

Alexandre Pébereau, PDG iBASIS et fondateur TOFANE :
“Après nous être imposés comme un leader au travers d’une série d’acquisitions au sein des communications internationales voix (2018), de l’itinérance mobile (2019) et de la messagerie (2020), cette annonce représente une étape essentielle dans le monde de l’Internet des Objets. En ajoutant Simfony à la famille TOFANE, nous accélérons nos projets de croissance sur le marché de l’IoT tout en renforçant notre offre indépendante de connectivité globale. »

La plateforme de Simfony, construite selon les derniers concepts d’architecture de réseau définis par logiciel (SDN) et de la virtualisation des fonctions réseau (NFV), assure une mise sur le marché rapide et une élasticité pour un nombre illimité d’objets connectés. Elle permet une plus grande agilité grâce à l’innovation logicielle s’ajoutant aux nombreuses technologies brevetées d’iBASIS dans le domaine de l’IoT.

Joachim de Wild, PDG et fondateur de Simfony :
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre iBASIS, notamment après avoir travaillé avec succès avec iBASIS au cours des dernières années dans le cadre de notre partenariat mondial de connectivité de SIM intégrées. C’est aussi une nouvelle ère pleine de promesses qui s’ouvre tant pour nos salariés que nos clients. L’expertise et les capacités d’iBASIS sont incontestées et nous sommes impatients de répondre ensemble aux besoins de nos clients. »

Dohan Advisory a agi comme conseiller financier exclusif, Houthoff comme conseiller juridique et Mazars pour la due diligence de Tofane Global sur cette acquisition.

Retrouvez-nous au MWC 2022 :
Pendant le Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone du 28 février au 3 mars 2022, iBASIS et Simfony proposeront conjointement des démonstrations de la plateforme dans le hall 5, salle de réunion 5H30.

Contact presse :
Publicis Consultants
Léa Roos
lea.roos@publicisconsultants.com
06 11 31 76 01

A propos de :
TOFANE GLOBAL
Tofane Global est un leader spécialisé dans les services de communications et de plateformes numériques à vocation internationale pour les Opérateurs Telecoms et les Entreprises Over-The-Top. Tofane Global a acquis et intégré avec succès six sociétés sur le marché des communications internationales pour ainsi devenir le premier acteur indépendant et un catalyseur d’innovations dans les communications voix, données mobiles, messageries SMS, Internet-des-Objets et 5G. Suite aux acquisitions d’Altice Europe N.V., iBASIS, SFR, MEO (ex-Portugal Telecom), NOS et Simfony, Tofane Global sert plus de 1 000 clients dans le monde avec sa présence dans 21 pays.

SIMFONY
Simfony propose une infrastructure IoT clé en main et fournit à ses clients M(V)NO des solutions de connectivité IoT de bout en bout via sa plate-forme de connectivité IoT Whitelabel. Avec un modèle commercial « pay-as-you grow », Simfony réduit les barrières à l’entrée et permet aux M(V)NO de se lancer rapidement sur la base d’un déploiement cloud ou sur site. La plateforme Simfony comprend une couche de réseau central Full MVNE, ainsi que toutes les installations de support client nécessaires, un système de facturation en ligne, une plateforme en libre-service en temps réel et toutes les API correspondantes. Les M(V)NO peuvent également bénéficier des tarifs de gros compétitifs de Simfony en utilisant la dernière technologie eSIM/eUICC. Simfony est certifié ISO 9001 et ISO 27001.

1. Transforma Insights, Altman Solon

Dohan Advisory a agi en tant que conseiller financier exclusif, Houthoff en tant que conseiller juridique et Mazars pour la due diligence de Tofane Global sur cette acquisition.

Tofane Global utilise des cookies pour améliorer votre expérience et nous aider à analyser l’utilisation du site Internet. En poursuivant votre navigation, en fermant cette bannière ou en cliquant sur ACCEPTER, vous indiquez votre accord comme indiqué dans notre Politique de Confidentialité.

Contact